- Études de Santé
Les études de Kinésithérapie
à Nancy
- Mis à jour le 17/06/2025
Accueil Études de santé Kinésithérapie
- Études
Accès aux études
de Kinésithérapie
Pour les lycéens désireux d’entamer des études de kinésithérapie, l’accès commence par le choix d’un parcours sélectif, à savoir le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) ou la Licence Accès Santé (LAS). L’admission en deuxième année dépend des résultats obtenus tout au long du cursus ainsi que des épreuves complémentaires orales.
- À Nancy, la première année peut s'effectuer via deux cursus différents :
- PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé)
- LAS (Licence Accès Santé)
- Études
Premier cycle de Kinésithérapie :
les bases du métier
À l’issue d’une première année universitaire, que ce soit par le PASS ou la Licence, les étudiants ayant réussi les examens classants accèdent au premier cycle des études de kinésithérapie à l’IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) de Nancy. Ce cycle, qui se déroule de la 2ème à la 3ème année, vise à fournir à tous les étudiants les bases scientifiques essentielles pour exercer la profession de masseur-kinésithérapeute.
Le programme des deux premières années (K1 et K2) est structuré autour d’enseignements variés tels que la santé publique, les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie, l’initiation aux sciences kinésithérapiques, les pathologies ainsi que des stages cliniques.
- À l’issue de la 2ème année d’études en kinésithérapie, les enseignements des Unités d'Enseignement (UE) font l’objet d’une évaluation et doivent être validés.
- Études
Deuxième cycle des études de Kinésithérapie : exploration et pratique
- À l’issue de la cinquième année, qui clôture le deuxième cycle, l’étudiant obtient le DEMK (Diplôme d'État de Masso-Kinésithérapie), reconnu au niveau master.