- Les études de Santé
Licence Accès Santé
LAS à Nancy et à Metz
LAS à
Nancy-Metz
- Mis à jour le 27/09/2024
Vous souhaitez vous orienter vers les études de Santé à Nancy ? Découvrez la Licence Accès Santé (LAS), un cursus permettant l’accès à la 2ème année des études de Santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie).
Les LAS à
Nancy Metz
- LAS
Organisation des
enseignements en LAS
Une Licence à Accès Santé (LAS) est structurée en deux blocs d’enseignement distincts : une majeure disciplinaire correspondant au cursus de Licence traditionnel et une mineure santé dépendant de la Faculté de médecine de Nancy-Metz.
Ainsi, l’Université permet aux étudiants de compléter leur cursus de Licence avec une option Accès Santé (appelée « mineure santé »). Cette option leur donne la possibilité de candidater, à la fin de chaque année de Licence (1ère, 2ème ou 3ème année*), pour les études de santé : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (MMOPK).
Majeure
Disciplinaire
- Les enseignements de la majeure disciplinaire dépendent du cursus universitaire choisi par l’étudiant sur Parcoursup en terminale.
- À Nancy, 6 Licences proposent en complément l’option Accès Santé :
*MIASHS : Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales
- À Metz, 5 Licences proposent en complément l’option Accès Santé :
*LLCER : Licence de Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales – Allemand
Mineure
santé
La mineure santé (ou « option santé ») est un enseignement complémentaire de la majeure disciplinaire, qui permet à l’étudiant de candidater pour les différentes filières santé à Nancy : maïeutique, médecine, odontologie, et pharmacie. Ces enseignements s’effectuent majoritairement à distance. Parmi eux, on retrouve :
UE aléatoire
- Durée : 1h00
- Date : Semestre 1 et semestre 2
- Modalités : QCM, QROC, QZONE
UE Filières - Spécialités
- Durée : 3h30
- Date : Semestre 2
- Modalités : QCM, QROC, QZONE
- En cas d’échec pour l’accès aux études supérieures de Santé, l’étudiant en LAS 1 peut poursuivre son cursus en Licence, s’il a validé les crédits ECTS relatifs à sa majeure disciplinaire.
- LAS
Modalités de sélection
en Licence Accès Santé
Avec la réforme d’accès aux études supérieures de Santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) et la mise en place des Licences Accès Santé, les critères de sélection des candidats ont été modifiés en profondeur.
Nombre de
places en LAS 1
Les Licences à Accès Santé sont des cursus sélectifs. Comme pour le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), seuls les meilleurs candidats passent en 2ème année dans la filière de leur choix et le nombre de places proposé reste significativement inférieur au nombre de candidats.
Maïeutique
8 places
Médecine
50 places
Odontologie
12 places
Pharmacie
18 places
Kinésithérapie
15 places
Ergothérapie
6 places
Modalités de
sélection en LAS
- La sélection des candidats en Licence Accès Santé pour accéder à la 2ème année des études de Santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) s’effectue à travers deux groupes d'épreuves :
- Premier groupe d'épreuves : comprend les notes obtenues par le candidat tout au long de l’année, qu’elles proviennent du contrôle continu de la Licence ou des examens finaux semestriels de la mineure santé.
- Deuxième groupe d'épreuves : comprend des épreuves orales sélectives, au cours desquelles les candidats sont évalués sur leur capacité à synthétiser une information, analyser un texte, présenter leurs motivations et à réagir à diverses mises en situation.
- À l'issue du premier groupe d'épreuves, trois possibilités s'offrent au candidat en fonction des notes obtenues :
- Admission directe : si la moyenne des notes est supérieure au seuil d'admission directe, le candidat est Grand Admis et intègre directement la 2ème année des études de Santé sans passer le deuxième groupe d'épreuves.
- Admissibilité : si la moyenne des notes est inférieure au seuil d'admission directe mais supérieure au seuil d'admissibilité, le candidat est Admissible et est invité à passer le deuxième groupe d'épreuves. Le résultat de ces épreuves déterminera son admission ou son refus en 2ème année des études de Santé.
- Ajournement : si la moyenne des notes est inférieure au seuil d'admissibilité, le candidat est Ajourné et ne peut pas intégrer la 2ème année des études de Santé pour l’année en cours. Il pourra retenter sa chance une deuxième et dernière fois lors de sa deuxième ou troisième année de Licence, à condition de conserver l'option Accès Santé.
- LAS
Modalités de réorientation
en LAS à Nancy
Deux tentatives
en LAS
*Crédits ECTS : programme de reconnaissance des formations du supérieur d’un pays à l’autre, au niveau européen.
En savoir plus