Les études de Médecine
à Nancy

Vous souhaitez vous orienter vers les études de médecine à Nancy ? Découvrez les différentes étapes pour devenir médecin, du passage de la première année jusqu’à l’internat.

Accès à la deuxième
année d'études de Médecine

Après avoir obtenu leur baccalauréat, les lycéens souhaitant poursuivre des études de médecine doivent réussir la première année, qui est plus sélective que jamais.
Durant cette année décisive, les étudiants ont la possibilité de s’inscrire dans une classe préparatoire, en parallèle de leur cursus à l’Université de Nancy-Metz, pour augmenter leurs chances de réussir les examens classants. Cet accompagnement leur offre des supports pédagogiques de qualité, un soutien continu assuré par une équipe d’enseignants experts, ainsi qu’un suivi personnalisé tout au long de l’année.

Premier cycle de médecine :
les fondamentaux médicaux

À la fin de la 1ère année en PASS ou en LAS, les étudiants ayant réussi les examens classants intègrent le premier cycle des études de santé à Nancy. Ce cycle, couvrant la 2ème et la 3ème année, vise à fournir aux étudiants les bases scientifiques nécessaires à la pratique médicale.

Le programme inclut des enseignements en sémiologie, physiologie, microbiologie, anatomie, pathologie, pharmacologie, bactériologie, etc.

Sur le plan pratique, le premier cycle de médecine commence par un stage infirmier de quatre semaines. De plus, 12 semaines de stage à l’hôpital sont prévues tout au long du cycle, dans divers services hospitaliers tels que la dermatologie, la réanimation, la cardiologie, etc.

Deuxième cycle en études de Médecine : Exploration et pratique

Le deuxième cycle de médecine, également connu sous le nom d’externat, s’étend sur les 4ème, 5ème et 6ème années. Il renforce les acquis du premier cycle, permettant aux étudiants d’approfondir leurs connaissances des pathologies, en particulier leurs aspects thérapeutiques et préventifs.

Le programme comprend des enseignements en gériatrie, neurologie, cancérologie, pédiatrie, et d’autres spécialités.

Sur le plan pratique, les expériences de terrain se multiplient. Les externes, à la fois étudiants et salariés de l’hôpital, doivent réaliser au minimum 25 semaines de stage.

À la fin du deuxième cycle des études médicales, les étudiants passent un concours : les Épreuves Classantes Nationales (ECN). Le classement obtenu détermine le choix de la spécialité et du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) où elle sera effectuée.

Troisième cycle des études :
spécialisation médicale

Ainsi, le troisième cycle des études de médecine permet au futur médecin d’acquérir les connaissances et les compétences spécifiques à sa spécialité. Sur le plan pratique, les internes effectuent des stages semestriels et développent progressivement leur autonomie, tout en étant encadrés par des professionnels formateurs.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus ? Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter par téléphone au 03 81 82 10 50 ou par e-mail à info@biomedal.fr.

30

Novembre

Journée
Portes Ouvertes

Novembre